L'ère vache




Squelette d'aurochs. Prêt de l'Institut des Sciences naturelles, Bruxelles.
Qu'elle est longue, l'histoire des bovins, depuis le terrible aurochs qui fascinait déjà l'homme préhistorique jusqu'aux paisibles ruminantes qui peuplent nos vertes campagnes ! C'est ce récit de dix mille ans d'élevage et d'une relation étroite entre l'homme et la vache qu'a choisi de conter l'équipe des musées de Wéris.


Que ne nous ont-ils apporté, ces bovins ? La viande et le lait pour l'alimentation, mais aussi quantité de produits fabriqués avec la peau, les os, les tendons, les poils, la graisse, les excréments, sans oublier leur énergie et leur force utilisées dans les travaux des champs.

On verra l'évolution des races, à travers l'arbre généalogique, la transformation génétique des animaux, la disparition de l'ancêtre sauvage au 17eme siècle, la différenciation entre laitières et viandeuses, et, au 19e siècle, la révolution agricole : réorganisation de l'élevage, amélioration de la race bovine, sélection, pour en arriver à la course à la rentabilité, avec en exergue les races blanc-bleu belge et prim'holstein.
Modèle de blanc-bleu belge en faïence. Prêt du Professeur R. Hanset.
.

Mais l'exposition ne se contentera pas d'explorer les aspects archéologiques et scientifiques, tant il est vrai que la vache et les bovins se retrouvent dans de multiples domaines.


Le Taureau Apis, vénéré chez les anciens Egyptiens.Bronze. Basse Epoque, 700-525 av. J.-C. Prêt et cliché Musées royaux d'Art et d'Histoire, Bruxelles.
Ainsi en est-il des mythes et religions. Très tôt en effet, la spiritualité de l'homme semble dominée par un couple : la Terre Mère, élément féminin, dont le pendant masculin est le dieu-taureau. Ce dieu-taureau qu'on retrouve dans pratiquement toutes les civilisations de la Méditerranée et de l'Orient, culte qui est né alors que l'humanité vivait à l'ère du Taureau (à l'équinoxe de printemps, le soleil pointait dans la constellation du Taureau, une des plus anciennes à avoir été identifiée).


Agressivité, fougue indomptable, fécondité inépuisable, tels sont les attributs du taureau, qualités que l'homme donne aux plus grands dieux, ou que les souverains s'approprient pour asseoir leur légitimité. La mythologie grecque est aussi pleine de bovins, à commencer par le terrible Minotaure caché au fond du labyrinthe.

La vache n'est pas en reste : qui ne connaît la vache sacrée indienne, qui donne du fil à retordre à Milou et au capitaine Haddock dans les aventures deTintin ? Qui ne connaît Hathor, archétype égyptien de la grande déesse vache, pourvoyeuse de bienfaits et mère du monde, que l'on trouve dans bien des civilisations ? Que dire du bœuf de la crèche, du taureau de saint Luc, du Veau d'or adoré par les Hébreux ?

Aujourd'hui, la vache est restée un sujet d'inspiration inépuisable, des peintres animaliers aux auteurs de BD. Certaines sont d'authentiques vedettes, comme Marguerite, compagne de Fernandel dans "La vache et le prisonnier", comme La Vache qui rit ou encore la vache Milka, toute de mauve vêtue.


Masque de buffle (Burkina Faso, ethnie Bwa). Prêt du Musée international du Carnaval et du Masque, Binche. Cliché Olivier Desart, Musée international du Carnaval et du Masque de Binche.
Pour expliciter tout cela, des panneaux didactiques bien sûr, mais aussi une multitude d'objets, dont une vache pie-noire naturalisée présentée dans une reconstitution d'étable d'autrefois, un squelette et une tête naturalisée d'aurochs, de nombreux ossements et parties d'animaux, des pièces en rapport avec l'élevage et l'art vétérinaire ainsi qu'avec la mythologie (masques, statuettes, sceaux, etc); une quantité de documents les plus divers : vieux traités de médecine vétérinaire, anciennes photos et cartes postales, affiches ou médailles de concours, œuvres d'art, etc.


Un programme d'animations pédagogiques est spécialement destiné aux groupes scolaires et de jeunes.

L'exposition est ouverte jusqu' au 9 janvier 2006, au Centre d'Exposition, Place de la Pierre à Wéris .

Heures d'ouverture : chaque jour, de 10 h à 17 h30 (fermé les 1er novembre, 25 décembre et 1er janvier).

Entrée :
Adultes : 3 euros
Seniors, étudiants : 2,5 euros
Enfants et groupes : 2 euros

Visite guidée : 30 euros (20 personnes maximum).

Renseignements et réservations pour les visites guidées :
Musée des Mégalithes (tél. 086/21.02.19.) ou Centre d'Exposition (tél. 086/21.33.14.) à Wéris. Fax : 086/21.00.69.



En partenariat avec